top of page

Les financements possibles

PCH

La Prestation de Compensation du Handicap est une aide financière destinée à financer les besoins liés à l'autonomie des personnes handicapées. Son attribution est personnalisée.

 

La présence d'interprète français - LSF peut être financée dans le cadre des aides humaines, plus particulièrement par le "forfait surdité". La personne sourde souhaitant cette aide doit formuler une demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de son département. La personne doit remplir un dossier dans lequel elle exprime son projet de vie et ses besoins de compensation. Ensuite, la MDPH instruit le dossier et un plan personnalisé est défini par son équipe pluridisciplinaire.

 

Selon les départements, le "forfait surdité" est versé :

  • directement à la personnes sourde,

  • sous forme de "tickets interprètes" correspondant à des heures d'interprétation.

Dans certains cas, les rendez-vous avec les interprètes sont gérés directement par la MDPH.

 

En plus du "forfait surdité", des aides financières exceptionnelles peuvent être attribuées par la MDPH sur justification.

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la MDPH de votre département

Aides sociales

Pour financer des heures d'interprétation français - LSF, d'autres dispositifs d'aide existent.

 

Le fonds d'action sanitaire et sociale est géré par les Caisses Primaires d'Assurance Maladie (CPAM) et cofinancé par le Conseil Général. Dans certains départements et suivant les situations, ce fonds peut être sollicité. Cependant, chaque CPAM définit sa propre politique d'aide.

 

La cellule d'insertion sociale, dans certains départements, étudie les dossiers de demande, évalue les besoins et rend un avis technique. Le financement est alors conjoint entre le Conseil Général, la CPAM (ou la MSA) et certaines mutuelles. Les fonds de secours gérés par les DDASS peuvent aussi être sollicités.

 

Certaines mutuelles ou caisses de retraite et de prévoyance peuvent également être sollicitées.

 

Dans tous les cas, il est conseillé de se rapprocher d'une assistante sociale pour établir le dossier ou de s'adresser directement aux organismes concernés, ou de faire appel à des associations bien informées.

bottom of page